27/09/2017

Les Doubles sens cyclables à Porchefontaine

Pour comprendre les problèmes posés par le double sens cyclable à Porchefontaine il faut tout d'abord se pencher sur la morphologie du quartier et de la circulation automobile qui le traverse. Enclavé entre deux voies ferrées et le bois de Porchefontaine, le quartier comprend 5 entrées et 4 grands axes qui servent aux automobilistes à la traversée de Versailles :
  • la rue du Pont Colbert qui draine dans les deux sens la circulation de la N186 et qui se poursuit vers la rue des Chantiers et qui donne accès par les rues Yves le Coz et Albert Sarraut vers le centre de Versailles ou Viroflay par la rue Coste et l'avenue de Porchefontaine.
  • La rue Rémont qui recueille la circulation venant de la RN 186 qu'elle déverse soit vers l'avenue de Porchefontaine soit vers Viroflay en passant par les rues Girardon et Berthelot.
  • La rue Yves Le Coz pour les véhicules venant de Viroflay
  • L'avenue de Porchefontaine se déversant vers Albert Sarraut, Yves le Coz
Le schéma des doubles sens cyclables est venu se plaquer sur tout cela sans tenir compte ni des flux de circulation, ni du coté du stationnement, ni des angles de rues, ni du stationnement alterné mis en place justement pour freiner la circulation, ni enfin de l'état de la chaussée souvent bombée et/ou dégradée. 

Analysons ces différents facteurs :

Premier point essentiel : la largeur de la rue

Quelques photos pour l'illustrer :

Rue St Honoré Quartier Saint Louis une rue à double sens cyclable normale, bien droite avec sa jolie bande cyclable. On se croise sans problème :
La largeur de cette rue de façade à façade fait 9,8 mètres, le stationnement et les trottoirs laissent 5 m aux automobiles et à une confortable piste cyclable sur une chaussée en parfait état.

La Rue Albert Joly où la Ville de Versailles a installé une voie cyclable matérialisée a une largeur de mur à mur de 11,8 m ce qui compte tenu d'un stationnement des deux côtés laisse 3 mètres pour chaussée et voie cyclable. Néanmoins suite à une pétition des habitants, 
la Ville a supprimé le DSC après prise de l'arrêté du 24/1/2017.


A Porchefontaine 19 rues sur les 29 rues à sens unique ont
une largeur de mur à mur inférieure à 8 mètre. Cela ne laisse plus que 50 cm pour un vélo si le véhicule croisé ne laisse que 20 cm par rapport au véhicule en stationnement ce qui est bien rare...
Les rues les moins larges Rue Augusta Holmes, Victor Hugo ou la rue du Célestins coté Albert Sarraut.

Nous sommes donc bien loin de la largeur des rues des autres quartiers de Versailles ayant fait l'objet d'une dérogation au titre de la largeur de la chaussée
Les 29 rues ci dessus avec un seul coté de stationnement ont une largeur moyenne de 9,5 m.

Cette étroitesse de la rue est accentuée par le mauvais état de la Chaussée. 
La rue des Moines par exemple a une largeur de 8,1 m ou 8,36 m selon le tronçon. 
Mais dans quel état se trouve l'étroite partie (entre le véhicule et le trottoir) réservée au cycliste !

Les angles de rues :
La rue de Condé à Porchefontaine dont la largeur est de 7,85  mètre de façade à façade  avec ses deux angles où l'aménagement mis en place par la Ville prévoit que le vélo doit avant l'angle passer de droite à gauche ( sans voir ce qui arrive dans le virage ! ) pour se rabattre ensuite à droite pour ne pas rentrer dans la voiture en stationnement ! 

Imaginez vous sur votre vélo (à la place du photographe) :
Il vous faut vous glisser à gauche sur le deuxième petit logo Vélo entre la voiture et le trottoir alors qu'une voiture arrive face à vous ! de quoi perdre les pédales...


Puis dans le virage il vous 
faut repasser à droite 

pour éviter la voiture en stationnement! 

Des riverains ont même alerté les responsables de l'école pour leur faire part du danger.

A titre de comparaison regardez comment est traité dans le quartier Saint Louis  l'angle de la rue de Fontenay ( 8,64 m) et de la rue de Bailly (7,5 m) :


Ces deux rues ont été exclues de double sens cyclable par arrêté municipal - dès 2010 - pour largeur de rue insuffisante et absence de visibilité à l'angle de rue alors que les voies et  l'angle sont plus larges ( 80 cm de plus ) .
La traversée des piétons depuis le square y est  même largement prévue :