06/04/2018

Zone 30 : Double sens cyclable sans risque à Porchefontaine ?

Témoignage
"Jeudi 5 avril, 8h du matin. Pour une fois, il ne pleut pas. J’emmène ma fille à l’école. Nous croisons rue Boileau une jeune fille que je connais, elle habite dans notre rue. Elle est en vélo, à contresens, elle rentre chez elle, elle a dû oublier quelque chose pour aller au collège. Elle est pressée, elle prend le virage Boileau / Molière rapidement, elle est au milieu de la voie. Mais le sol est humide, elle dérape et s’étale de tout son long au milieu de la chaussée (cf X sur la photo ci dessous). Une voiture arrive en face par la rue Molière. Sa vitre est baissée, le chauffeur entend mon cri, voit la jeune fille, s’arrête à 2m. J’en pleure de frayeur. La jeune fille est choquée mais indemne. Elle se relève, je lui demande de ne plus jamais reprendre cette rue à contresens si elle ne veut pas se faire tuer. Elle me regarde de ses grands yeux : « mais madame, c’est fait exprès pour les cyclistes »….
Voilà donc où nous mène une décision du conseil de quartier : que des jeunes à contresens se croient en sécurité et baissent la garde ! Ces contresens cyclistes ont favorisé la création de situations dangereuses, et qu’on ne vienne plus me dire que les jeunes ne sont pas obligés de les prendre! La pose des panneaux « interdit sauf vélos » les fait se sentir en sécurité, ils prennent donc ces contresens en toute ignorance du risque qu’ils courent. 
Membre du conseil de quartier, parent d’élèves engagée sur plusieurs écoles et maman de 4 enfants qui circulent à vélo, je me suis opposée à la création de ces contresens nuisibles à notre sécurité à tous et en premier chef à la sécurité de nos adolescents. Aujourd’hui je le redis publiquement : par pitié, retirons les contresens cyclables dans les carrefours aveugles et dangereux avant qu’il n’y ait de mort ! 
Nous avons avec Francis Flamand réalisé une étude exhaustive, documentée et argumentée identifiant les zones à risques. Présentée au conseil de quartier puis envoyée au Maire en avril 2017 (*), elle devait permettre la supression des contresens cyclables les plus dangereux dans notre quartier, dont l’angle Boileau-Molière. La mairie a accusé une fin de non recevoir (*)  6 mois après réception de ce dossier. 
Le 15 janvier 2018 lors de la visite des nouveaux locaux du CIG, un membre de l’Echo des Nouettes et du conseil de quartier a interrogé le maire sur la dangerosité de ce même angle, mais celui-ci n’a pas semblé être informé du problème. 

Espérons que l’excellent sondage du SDIP et ses résultats auront une influence que nous n’avons pas eue pour assurer la sécurité de nos concitoyens. 

Cordialement, Catherine Mordant "

Ci dessous l'extrait du document  transmis en recommandé AR le 28 avril 2017 au Maire et à l'adjoint à la Voirie  sur la zone de risque ci dessus :

"3- Rue Molière tronçon Sarraut / Nicolas Boileau

 L’aménagement de l’angle Molière Boileau fait arriver les vélos sur la bande de stationnement coté pair.
Ce stationnement et cet aménagement trop étroit ne permettent pas aux voitures de prévoir l’arrivée des vélos.




Proposition :

• Arrêté Municipal interdisant le DSC sur la rue Molière tronçon de Sarraut à rue Nicolas Boileau.
Motifs : largeur de chaussée insuffisante, absence de visibilité à l’angle Boileau, trafic important.  "